L’axolotl : animal insolite

54

Connaissez-vous des animaux insolites qui ont des capacités extraordinaires ? Il y en a pourtant  beaucoup… Par exemple, pour commencer, voici… l’axolotl. 

Son nom, à l’orthographe étrange, provient de la langue aztèque et signifie « monstre d’eau ».  Rassurez-vous, il n’est monstrueux que par son nom !  Son nom scientifique est Ambystoma mexicanum.

Minecraft

C’est une petite salamandre de la famille des Ambystomatidae qui a connu une récente hausse de popularité grâce au jeu vidéo Minecraft.  Elle a la capacité de passer toute sa vie à l’état de larve, sans jamais se métamorphoser en adulte, et donc de se reproduire à l’état larvaire.  A l’état adulte, on la confond souvent avec la salamandre tigrée.  Sa taille peut varier de 15 à 30 centimètres.  Il en existe de plusieurs couleurs allant du noir au brun clair.

Eau et volcan

Les axolotls vivent dans les lacs Xochimilco et Chalco au Mexique. On peut aussi les trouver dans les cratères volcaniques remplis d’eau. Sujets de nombreuses études scientifiques, on en trouve également beaucoup en captivité dans de nombreux jardins zoologiques.

Petit prédateur

Les axolotls sont carnivores, ils se nourrissent de petits poissons, de larves, de têtards et d’insectes.  Pour les animaux en captivité, des granulés ont été développés spécialement pour eux. Leur denture est assez rudimentaire, elle sert seulement à attraper leurs proies qu’ils avalent « tout rond ».

Super pouvoir !

Ce qui a fait la célébrité de l’axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits.  Ainsi, les axolotls peuvent recréer des copies presque identiques de n’importe quelle partie de leur corps, comme les nerfs, les yeux et même certaines parties de leur cerveau.  On a également constaté, sur des animaux en captivité, que leur tolérance aux greffes est exceptionnelle.

Et pourtant…

L’axolotl est malheureusement classé dans la catégorie des espèces en danger critique d’extinction. On peut donc adopter un axolotl, mais attention, sa cohabitation avec certains poissons n’est pas sans danger pour lui.  Renseignez-vous donc bien !