Le light painting

31

Elisa Collet et Loélia Marchal

Souvenez-vous…durant le confinement de mars 2020, Mme Doucet avait proposé un défi « Light painting » à ses élèves de 1ère année secondaire de l’époque !

Cette année, le Centre Culturel d’Aubange a mis sur pied une exposition axée sur cette technique et d’autres effets lumineux, reprenant les travaux d’élèves de Madame Doucet ainsi que des artistes suivants : Phothus, Mélisa Lefèbvre et Daniel Pigeon.

Pour cette occasion, nous avons posé des questions à Mme Doucet et à quelques élèves.

C’est quoi le light painting? « C’est un jeu de lumières que l’on crée dans une photo », Mme Doucet

Comment avez-vous trouvé l’idée du light painting? J’ai vu un projet tourner sur les réseaux sociaux et je voulais à mon tour « mettre un peu de lumière » avec mes élèves.

Peux-tu décrire ton œuvre? « Moi avec un smiley en light painting sur ma tête », Timéo Jost 2C « Une étoile devant moi », Elisa Collet 2D

Comment as-tu trouvé l’idée de Mme Doucet? « Bof, je suis nul dans ces trucs là », Antonio Arpetta 2E « Bien, ça change un peu pendant le confinement », Raphaël Docquier 2F

Comment avez-vous trouvé les réalisations des élèves? « Génial! Il y a eu beaucoup de retours positifs! », Mme Doucet

L’exposition se fera le 11 septembre 2021 à 19h. Le soir de la clôture, des explications avec support vidéo vous seront données afin que la technique de light painting ne soit plus un secret pour vous. En attendant, vous pouvez déjà voir les réalisations des élèves en cliquant sur ce lien.