Ils nous font marcher?

40

Billet d’humeur : un regard différent sur les marches

Les marches pour le climat… Tout le monde est au courant, certains y vont, d’autres pas. Certains soutiennent, d’autres pas. Quoi qu’il en soit, tout le monde en parle. Même Leonardo DiCaprio parle de la Belgique- rien que ça ! Pour notre tout petit pays, ce n’est pas si mal, non ?

Pas si mal, pas si mal…tout est une question de perspective. Tout le monde n’est pas d’accord avec les étudiants -lisez Madame la Ministre- mais n’auraient-ils pas de bonnes raisons ? Il faudrait être sourd ou aveugle pour ne pas être au courant de la situation climatique actuelle. Mais ne serait-ce pas un peu injuste de mettre tout le monde dans le même sac, de dire que ceux qui ne sont pas pour les marches n’en n’ont rien à faire de l’environnement ?

Ceux qui y vont

Les personnes qui ont pris part aux marches de Bruxelles ou d’Arlon sont unanimes : ils y vont pour montrer leurs inquiétudes face aux problèmes climatiques et faire réagir le gouvernement. « Qu’ils arrêtent de nous bassiner avec ces coachs climatiques ! Tout le monde est au courant de la situation…il faut des actions concrètes ! » Tous en train de manifester dans les rues, pancartes à la main. C’est qu’ils sont entreprenants tous ces jeunes ! Ils se sentent tellement menacés par le changement climatique… Mais est-ce que les marches vont régler le problème ? Réguler la température et éviter que les banquises fondent ? Empêcher la formation du « septième » continent ?

Vous vous dites surement que tous ces jeunes si responsables sont à l’affut, lorsqu’il s’agit d’aider la planète. Ils recyclent leurs déchets, marchent pour le climat, prennent le bus, marchent encore pour le climat, remplissent leurs gourdes d’eau et continuent toujours à marcher pour le climat. Rien à dire, des gens exemplaires qui prennent les transports en commun habillés en Adidas/H&M/Zara/Nike. Mais bon, il ne faut pas trop leur en vouloir, il parait que la pression sociale pèse et qu’ils se sentent obligés de prendre part au mouvement…Pauvres enfants !

La pression…il n’y en a peut-être pas tant que ça, voire pas assez, puisque certains vont à Bruxelles pour aller boire une bière- vraiment ? – et utilisent les marches pour le climat comme prétexte. Si, si je vous assure, c’est véridique. Alors, toujours aussi irréprochables ces jeunes ? Ne mettons en aucun cas tout le monde dans le même sac, beaucoup d’élèves vont à la marche pour la marche en soi. Tout espoir n’est pas perdu…

Ceux qui n’y vont pas

A l’opposé, il y a ceux qui ne participent pas aux marches par choix, par manque d’autorisation ou encore pour ne pas prendre de retard sur les cours.  Bref, l’éducation et la réussite scolaire semblent être au cœur des préoccupations des élèves, ils ont d’autres priorités. Notre futur est entre de bonnes mains…enfin, tout est question de perspective.

Mais n’existerait-il pas une autre raison pour laquelle les élèves décident de ne pas marcher ? Il se trouve que certains jeunes ne sont pas correctement et/ou complètement informés de la situation…Mais qui oserait assumer ne pas être entièrement au courant de la situation ? Préférer rester à l’école est un choix comme un autre : c’est se dire qu’on ne se sent pas à sa place pour militer, qu’on n’est pas suffisamment informé et/ou qualifié pour marcher. 

Utiles ?                                                                                         

Pourtant, les mêmes questions demeurent : « est-ce que les marches ont un réel impact ? est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? ». Si vous, élèves vous sentez si scandalisés par l’inaction du gouvernement, proposez des solutions. De réelles solutions, des éléments concrets et réalisables. A l’ISMA, oui. Des projets ont été mis en place qui, espérons-le, perdureront. Une belle initiative- non, ce n’est pas ironique- qui devrait être entreprise dans toutes les écoles autour du monde. Parce que non, recycler à la maison ce n’est pas suffisant, parce que non prendre le bus ce n’est pas suffisant, parce que non prendre sa boite à tartines, ce n’est toujours pas suffisant. Parce que oui, marcher en clamant qu’on est scandalisé par l’inaction du gouvernement et ne rien faire à côté de ça…ce n’est pas sincère. En attendant, il y a d’autres élèves qui pensent qu’on peut agir au quotidien pour améliorer la situation et qu’il n’est pas obligatoirement nécessaire de marcher pour montrer qu’ils tiennent à la planète.

Les marches pour le climat ? Tout le monde est au courant de ces marches, certains y vont, d’autres pas. Certains soutiennent, d’autres pas. Quoi qu’il en soit, tout le monde en parle. Quand vous en parlerez, assurez-vous de prendre en compte tous les facteurs externes, de remettre en question votre position, d’être critique avec les autres et avec vous-même. Est-ce que, vous voulez réellement participer à cette marche ? Ou est-ce l’influence des autres ? Qu’est-ce que vous faites au quotidien pour améliorer les choses ? Quelles idées vous pouvez proposer à l’école pour limiter les dégâts ?

Les marches pour le climat, c’est bien. C’est même extraordinaire que nous, les jeunes, nous nous réunissions pour une cause si importante. Si nous voulons un futur, si nous voulons améliorer les choses, se réunir est la meilleure solution. Dans le monde entier, les jeunes demandent au gouvernement de faire quelque chose à propos du changment climatique, une cause plus qu’importante. Une cause qui nous touche tous, nous touchera tous et qui touchera les générations futures…enfin, s’il en reste.

Photos: Amauri Evrard