Instagram cache les likes : la fin du réseau social ?

92

Plus aucun like sur Instagram ? Une mise à jour que des utilisateurs au Canada ont découvert il y a quelques semaines… Ce changement, qui n’est pas encore arrivé sur nos écrans, est un essai d’Instagram. Tous les jours, on checke et on like les dernières publications de ce réseau. Serions-nous devenus accros aux likes ? Aimerions-nous les mêmes photos, si nous ne savions pas le nombre de likes au compteur ? De nombreuses autres questions se posent, notamment la raison derrière une telle décision. Ce qui interpelle le plus reste, sans aucun doute, les conséquences cette mise à jour entrainera…

La raison derrière cette décision

Quand les utilisateurs découvrent la mise à jour, Instagram explique que les likes ont été cachés pour permettre de leur accorder moins d’importance et de se concentrer davantage sur le contenu. Le créateur d’Instagram l’a dit lui-même, le réseau social est devenu un « enfer  » par rapport à ses débuts où la qualité de la photo et l’harmonie de couleurs du feed avaient bien moins d’importance.

L’influence des likes

Aimerions-nous les mêmes photos si nous ne savions pas le nombre de likes au compteur ? Peut-être pas…Nous sommes tous à la recherche de l’approbation des autres, poster une photo n’est plus qu’un acte anodin. Aurions-nous plus tendance à liker des photos justement déjà « populaires » ?

Liker des photos déjà populaires, voilà une chose que l’algorithme Instagram nous impose. Le réseau social met en évidence les photos comptabilisant déjà beaucoup de likes…un simple réglage loin d’être inoffensif. Malheureusement, ce sont aussi souvent les clichés les plus malsains, voire les plus toxiques. En les likant, nous confirmerions en quelque sorte que ces photos y trouvent naturellement leur place, qu’elles conviennent à Instagram. En fin de compte, avec cet algorithme, peut-être que nous ne choisissons plus vraiment ce que nous aimons…

Conséquences des likes

Pour un utilisateur lambda, comme vous et moi, le fait de cacher le nombre de likes n’aura pas de conséquences aussi importantes que pour quelqu’un qui en a fait son gagne-pain. Instagram, ainsi que d’autres réseaux sociaux, basent leur succès sur les photos, les likes et les commentaires. Bien qu’on ne puisse pas nier les avantages des réseaux sociaux, entre-autres retrouver un ami que l’on avait perdu de vue, rester connecté avec ceux qui habitent à l’étranger ou encore simplement partager une photo de vacances, les désavantages ne sont pas à négliger. En effet, Instagram a été classé par la UK’s Royal Society for Public Health (RSPH) comme étant le « pire réseau social pour la santé mentale des jeunes », avec des problèmes variants entre la solitude, la baisse de l’estime de soi, l’anxiété, voire dans des cas plus extrêmes, la dépression.

Pourtant, même si nous sommes tous conscients que les photos sur Instagram ne sont pas représentatives de la réalité, la volonté d’atteindre cet idéal persiste. Si on n’obtient pas assez de likes, ne faudrait-il donc pas supprimer la photo, évitant ainsi toute sorte de jugement ? Une envie de perfection est constamment présente dans les réseaux sociaux, où une photo mal cadrée n’a pas sa place…sous peine de ne pas récolter suffisamment de likes.

Si le nombre de likes est caché aux yeux du public, peut-être que la spontanéité d’Instagram reviendrait. Peut-être que nous arrêterions enfin de nous comparer aux autres utilisateurs.

Bonne ou mauvaise décision ?

Avec le nouveau système le créateur pourra encore voir combien de likes sa photo a récolté, sans affecter l’estime de soi du voisin. Ou comme dit Instagram, de « se concentrer sur le contenu » et non sur la popularité des posts… reste à voir si cette mise à jour va être généralisée dans le monde… mais pour l’instant, une chose est sûre : Instagram a compris l’influence qu’il exerce. Quant à la fin totale du réseau social, ce n’est certainement pas pour tout de suite.

Cependant, Instagram reste un réseau social divertissant…mais pas que. Une réelle rentrée d’argent pour certains pour laquelle la mise à jour peut paraitre menaçante…alors qu’en pensent les influenceurs ? La réponse prochainement dans l’article de Sweder van Zuylen… Mais avant de partir, pourquoi ne pas laisser un like ?