Ce que je fais le samedi après-midi ? Je vais tout vous raconter…
Mais appelez-moi Ouandji… Pourquoi ? C’est mon totem scout.
Les scouts en mouvement
C’est un des premiers mouvements de jeunesse belge qui compte actuellement plus de 650 000 membres (bénévoles et animés)
Mon unité, nommée la 13eme Lux a fêté ses 100 ans cette année.
Il y a 4 différentes sections : les Nutons (de 6 à 8 ans), les Louveteaux (de 8 à 12 ans), les Éclaireurs (de 12 à 16 ans) et les Pionniers (de 16 à 18 ans). Chez nous, les groupes ne sont pas mixtes. Je suis actuellement en 2eme année Éclaireurs. Notre section est encadrée par des jeunes à partir de 19 ans, ils assument les responsabilités et l’organisation. Ils sont supervisés par le chef d’unité.
TOTEM
« En recevant ton totem, tu reçois un nouveau nom : un prénom pour les amis, un nom pour désigner ta famille, un totem pour les Scouts ! Ainsi, lorsque tu rencontreras un autre Scouts, dans ton unité ou ailleurs, tu pourras l’appeler par son totem, il pourra t’appeler par ton totem ». Moi, vous l’aurez compris, c’est ouandji.
(Vient de https://www.guides.be/aventure/ton-totem)
Tous les samedis après-midis, nous démarrons la réunion par les cris des différentes patrouilles. Dans ma patrouille, le chef de patrouille crie « Ecureuils plus », nous répondons » VIIIIIIIIFFFS » ! Ensuite, on commence l’activité du jour, souvent un jeu à postes, un Stratego, des concours sportifs ou des activités intérieures.
J’y retrouve des personnes qui sont devenues des amis. Et nous rejoignons tous les étés pour le camp fin juillet. Vivement !