L’épilation, une tradition révolue…

21

Comme vous l’avez sûrement remarqué, les degrés du thermomètre montent petit à petit et l’été approche à grands pas. L’occasion de ressortir nos shorts les plus courts et nos tops à bretelles pour profiter du soleil attendu depuis longtemps.

Mais avant ça, une petite révision des bases est peut-être nécessaire. Les corps des femmes sont tous différents et doivent être respectés ! Je voudrais m’attarder aujourd’hui sur l’épilation et tout le débat autour des poils sur un corps féminin.

Parce qu’entre nous, qui n’en a jamais eu marre de s’épiler, de s’arracher les poils douloureusement ou de recevoir des remarques comme quoi nos jambes n’étaient pas si bien rasées ? D’avoir la constante charge mentale de prévoir le temps et l’argent pour ressembler aux normes imposées par la société. Alors bon, à un moment on dit stop ! D’ailleurs de nombreuses personnalités publiques se sont insurgées sur cette problématique comme par exemple : Angèle, Cameron Diaz, Julia Roberts ou Madonna …


De plus, s’épiler peut avoir de nombreuses conséquences négatives. En effet, en plus de son coût (plus élevé que celui des hommes) le rasoir peut avoir un effet abrasif sur l’épiderme. Ensuite, enlever les poils pubiens induit plus facilement des IST et à la repousse, il y a un fort risque de poil incarné qui peut se transformer en infection ou en verrue génitale. L’épilation contribue aussi au mal-être psychologique car comment avoir une image positive de soi quand notre corps laissé au naturel est vu comme dégoûtant ?


Par ailleurs, la société ne montre plus de femmes au naturel. Dans la pub, au cinéma, dans le porno, dans les magazines, bandes dessinées etc le moindre petit poil est annihilé. Ils sont malheureusement vus comme moches, sales et signes de négligence. Ce qui fait que la femme épilée est tellement banalisée et que la plupart des jeunes enfants ne connaissent pas l’existence de la pilosité féminine. Alors, quel choc pour les petites filles quand elles découvrent leurs poils, se sentant différentes, repoussantes et sales.

Tout nous pousse à nous épiler, du regard méprisant des gens dans la rue aux remarques familiales. Car en effet, ce sont souvent nos mères qui sont les premières à faire des commentaires désobligeants sur notre pilosité.

 À titre de comparaison -un peu extrême peut-être-, l’excision, qui est une mutilation de l’appareil génital féminin externe, est aussi effectué sur des petites filles par des femmes ! Une des raisons de cette blessure est pour faciliter le mariage. Donc si nous gardons cette optique, un des objectifs est de plaire aux hommes et c’est un peu la même chose pour l’épilation … C’est une pression du patriarcat effectuée par les femmes sur elles-mêmes pour les hommes.

Alors voilà, aujourd’hui on a le droit de dire non à l’épilation et de laisser notre corps au naturel. Le droit de se sentir jolie et confiante en laissant nos poils et duvets. Le droit de s’insurger contre les normes de beauté imposées aux femmes, de faire « la révolution » car c’est en gardant toutes et tous nos poils que nous allons initier un mouvement de masse en créant une mode et en rendant l’épilation dérisoire.

 Alors, si vous ne vous sentez pas capable de faire ce genre de protestation, au moins soutenez le mouvement. Comment ? Félicitez sincèrement les femmes au naturel, car c’est une chose assez dure de s’exposer comme ça en transgressant les normes de la société. Ou au minimum, ne faites pas de commentaires et banalisez le fait d’avoir des poils.


Car autour de ces problématiques il nous reste encore pas mal de chemin à faire pour parvenir à un monde où le corps des femmes ne sera pas jugé. Et où les femmes seront libres de choisir elles-mêmes leurs critères esthétiques et d’être maîtresses de leurs corps.