Être une femme et fan de jeux vidéo

39
Illustration par Maëlle

Une passion pas toujours facile à vivre…

Bienvenue dans le premier podcast de l’ismag ! Si dans celui-ci nous allons mentionner Skyrim et Call of duty, c’est parce que, aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux jeux vidéo et plus particulièrement au sexisme dans ce milieu.

Nous allons nous interroger sur le quotidien et le parcours de vie des joueuses dans les jeux vidéo. Reçoivent-elles beaucoup de messages haineux dus à leur genre ? Quels comportements adoptent-elles pour gérer ce sexisme ?

Pour réaliser ce podcast, nous avons interviewé deux joueuses passionnées depuis très jeunes : Audrey et Saskia.

Commençant à jouer dans un cadre familial pour Audrey, cet univers l’a directement fascinée. De fil en aiguille, de console en console, elle fait des rencontres enrichissantes ou non, et la passion qui l’anime depuis son plus jeune âge ne l’a plus quittée malgré le fait qu’elle soit désormais maman.

Tandis que pour Saskya, cette discipline se mélangeait avec des frissons d’interdit, piquant les jeux de son frère et en y jouant la nuit dans sa chambre en secret.

Dans ce premier épisode, les questions seront plus particulièrement axées sur leurs premiers pas dans cet univers. Car quoi que l’on puisse dire, beaucoup de jeux sont créés pour et par des hommes et le sexisme reste bien présent.