Quelle direction pour l’ISMA?

96

Par Emie Gousenbourger et Mathieu Bestgen

Laetitia Zeippen a fait sa rentrée ce 1er novembre.

L’ISMA était sans direction depuis le départ de M. Michel Colling au SEGEC en juillet dernier. Dès lors, la grande question à l’école était « Mais qui donc reprendra sa place ? »

Une réponse nous a été apportée ce 10 octobre par le CA de l’école: notre nouvelle directrice sera Mme Laetitia Zeippen.

Nous avons décidé, en tant que journalistes de l’ISMAG, de la rencontrer afin de connaître un peu mieux cette personne qui dirige depuis peu notre école.

Directrice oui, mais pour combien de temps?

Madame Zeippen est devenue Madame la Directrice ce 1er Novembre 2019. Elle assumera la direction de l’établissement pendant 1 an avant de faire le point sur cette année. Ensuite, elle prendra la décision en accord avec les membres du PO et l’équipe de direction (Mmes Flock et Droesch) de prolonger sa mission pour une autre année. Nous lui souhaitons le meilleur.

La culture c’est comme la confiture…

Directrice d’école est loin d’être le premier métier de Madame Zeippen: elle était, avant d’endosser le rôle de directrice de l’ISMA, enseignante en histoire de l’art et analyse de l’image à la Communauté scolaire Saint-Benoît, vice-présidente à TV-Lux, collaboratrice scientifique au musée Gaspar d’Arlon, présidente du CdH d’Arlon, administratrice à l’ASBL Nos Logis et membre de l’assemblée générale de la MJ d’Arlon et du CNCD 11.11.11. Ce CV impressionnant, tant au point de vue culturel qu’associatif, Madame Zeippen compte bien en tirer parti dans sa future fonction: elle se dit ouverte aux collaborations et considère que c’est en mettant les élèves dans des situations de la vie quotidienne qu’ils se forment le mieux comme des citoyens de demain.

Plus une école est ancrée dans la société et plus c’est intéressant.

Laetitia Zeippen


Des projets?

Mme Zeippen nous a confié qu’elle comptait conforter les initiatives déjà mises en place à l’école, en citant notamment la cellule contre le harcèlement qui s’y développe. Elle profitera surtout de cette année pour observer l’ISMA, ce qui s’y passe et son fonctionnement.

Mais au fait, c’est quoi une directrice?

Nous avons demandé à Me. Zeippen de définir sa fonction et son travail. Cette tâche est en fait très vaste.

Un des premiers travaux de l’équipe de direction est la création et répartition des options et des groupes d’élèves qui forment les classes ainsi que la création des horaires.

Un des seconds aspects de la charge de directrice est la communication interne et externe de l’école afin de la coordonner et de la valoriser. Le directeur ou la directrice est la personne qui donne la voie à suivre, qui fait accélérer les choses ou prendre du recul. C’est aussi la personne qui fait appliquer les décrets de la communauté française au sein de l’école, tout en jonglant avec les éventuelles réticences du corps professoral. Les habitudes ne sont pas faciles à changer!

La direction c’est le capitaine du bateau, et dans ce bateau on est tous ensemble. Mais le directeur c’est celui qui va donner la voie à suivre, qui tient la boussole.

Laetitia Zeippen

Enfin, la direction occupe un poste de gestion du personnel, autant vis-à-vis des élèves que des professeurs et éducateurs. elle tient aussi différentes réunions avec d’autres équipes de direction, d’autres écoles et des personnes externes à l’école.

En complément, nous avons encore posé quelques questions à Madame Zeippen. Voici en vidéo ses réponses: