Non, maman, on ne va pas acheter des « baskets ». Aujourd’hui, on dit on va acheter des « SNEAKERS ».
Pourquoi ? Sneaker vient de l’anglais « to sneak », signifiant « se faufiler, marcher sans bruit ». En effet, les semelles en
matière caoutchouc, pour la première fois, assourdissaient le bruit des pas.
Si les baskets sont plutôt réservées au sport, les sneakers, elles font partie des tenues décontractées des jeunes. Plusieurs marques sont ressorties en masse : NIKE, ADIDAS, VEJA, NEW BALANCE, VANS,…Les grandes marques de haute couture s’y mettent et sortent aussi leur prototype.
C’est vrai que le prix est, en général, assez élevé, je te l’accorde😊. Mais c’est tendance ! Et puis, il en existe de toutes sortes, et de toutes les couleurs, des TN, des Dunk, des Jordan high et low…
Issues du progrès
Ces chaussures sont issues du progrès scientifique : la vulcanisation du caoutchouc, qui permet de le rendre flexible et imperméable, en ajoutant du soufre. C’est Charles Goodyear, le spécialiste du pneu, qui trouve ce procédé. Et l’entreprise « United states rubber company » commercialise les premières chaussures qui utilisent cette recette.
Ensuite, pendant des années, elle est plutôt portée par les rebelles, ou par le monde du hip hop. Aujourd’hui, elle est massivement représentée… dans les cours d’école. On trouve des expositions de collections sneakers (à Bordeaux, par exemple, ou même dans les chambres de mes copains 🤣!)
Tout un merchandising se développe autour : vente de produits spécifiques pour l’entretien, kits pour les customiser, etc…
Crédit photo : merci à ma couz’ Manon, et à mon pote Robin.
Source : Wikipédia.org et Vogue.fr