Vous l’avez sûrement remarqué, ce mois-ci c’est octobre rose!
Alors, c’est quoi le cancer du sein? Comment aider la recherche d’un remède? Que signifie Think Pink?
Bref, cet article va répondre à la plupart des questions que l’on se pose vis-à-vis de cette maladie qu’est le cancer du sein.
Quoi?
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes avec plus de 10 735 cas enregistrés en 2016 et environ une femme sur neuf sera atteinte de celui-ci avant 75 ans…
Tout d’abord, il existe beaucoup de causes supposées du cancer : l’hérédité peut en faire partie avec 5 à 10% des cas , ou encore le mode de vie de la personne (manque d’exercice physique ou consommation d’alcool quotidienne,… ) Mais aussi la prise de la pilule trop tôt ou le fait de ne pas avoir eu d’enfants. Cela dit, c’est encore aujourd’hui difficile de savoir véritablement ce qui cause cette maladie.
Symptômes et traitements
Ensuite, au niveau des symptômes, la douleur est la plus fréquente, ou une modification de l’apparence des seins.
Enfin, les traitements sont variés et dépendent de la manière dont la tumeur s’est propagée : certaines personnes doivent avoir recours à la chirurgie en retirant tout le sein ou juste la tumeur, ou d’autres doivent faire de la radiothérapie, de la chimiothérapie, de l’hormonothérapie ou des thérapies ciblées.
Parlons belge, parlons Think Pink
Think Pink est le nom d’une campagne belge organisée par Heidi Vansevenant en 2007 contre le cancer du sein. Le but? Que d’ici 2027, 50% de femmes en moins décèdent en Belgique. Cancer rime cette année avec covid-19, vous pouvez dès à présent acheter des masques ou du gel désinfectant, tout cela en aidant la cause.
Il reste toujours la façon classique en achetant un ruban rose à accrocher sur votre vêtement au niveau de la poitrine. Mais une manière gratuite et gratuite est d’en parler autour de nous pour sensibiliser les gens.