Du slam pour l’égalité des genres

36

Les 6 ANI ont pris part à un concours : écrire un slam sur le thème « He for She »

Pour sa 8ème édition du concours des écoles, le Parlement de la Fédération Wallonie–Bruxelles a choisi de concrétiser son implication dans la démarche #HeForShe, campagne de sensibilisation sur l’égalité des genres initiée par ONU Femmes.

Dans le cadre du cours de français, les élèves de la classe de 6ième animation étaient invités à rédiger un poème slam et à en filmer sa déclamation suivant les règles générales du slam (pas de musique, pas d’artifice sonore, lumineux ou de quelque nature qu’elle soit).

Débattre puis écrire

Ils se sont donc lancés dans l’écriture, et de nombreux débats!, sur des situations vécues par les deux sexes, les stéréotypes, les attentes de la société pour proposer un texte en deux parties : le vécu et les espoirs de changement. Thérence et Florine se sont ensuite partagé le texte pour en proposer une déclamation où homme et femme se répondent, partageant leurs craintes et leurs rêves.

Un genre exigeant et moderne

L’écriture slam est une façon moderne mais exigeante de travailler la langue, les sonorités, les jeux de mots, les rimes, et les tournois de Poetry Slam s’articulent autour des valeurs d’égalité, d’ouverture, de respect, de partage, d’interactivité et de liberté d’expression et d’opinion .

C’est une classe de l’Athénée Royal de Quiévrain qui a remporté le concours mais vous avez la possibilité de découvrir ici la prestation de Florine et Thérence.

Gaëlle Jaumotte